Une approche différente de l'hypnose...
Les applications de l'hypnose
Pour les adultes, les adolescents ou les enfants, les applications de l’hypnose sont nombreuses :
- Confiance en soi
- Poids
- Tabac
- Stress
- Troubles obsessionnels
- Sommeil
- Peurs et Angoisses
- Phobies
- Addictions
- Image de soi
- Deuil
- Concentration
- Douleurs
- Problèmes de peau
- ...
Pour apprendre
- à prendre soin de soi
- à lâcher-prise
- à laisser le corps et les émotions s'exprimer
- ...
Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa.
.
Les principes de l'hypnose
L'hypnose est une forme de thérapie qui a pour but de permettre au conscient et à l'inconscient, stimulé grâce à l'hypnose, de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.
En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress.
Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
La clé de cette pratique repose sur votre participation active, car vous seul possédez les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations que vous rencontrez et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
Mon approche de l'hypnose
Je me suis formé à différents types d'hypnose (classique, ericksonienne, street hypnose et même récemment hypnose de spectacle)
De ce fait, loin des pratiques classiques, conventionnelles et parfois ennuyeuses, j'ai choisi de vous faire ressentir ce qu'est l'état d'hypnose, au travers de quelques expériences et exercices, afin de vous familiariser avec ce formidable état de relaxation (très) profonde.
Quelques explications au fur et à mesure viennent expliquer ces phénomènes qui peuvent vous surprendre.
Vous comprenez ainsi comment cela fonctionne et quels bénéfices vous pouvez tirer de l'hypnose
Pour la séance, en fonction de votre réceptivité, j'adapte la méthode qui vous permet d'entrer le plus facilement et rapidement en hypnose.
J'adhère parfaitement à cette définition de l'hypnose ericksonienne :
« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »
Comment se déroulent mes séances d'hypnose ?
Lors de la toute première séance, je commence par vous écouter, pour connaitre vos attentes.
Nous échangeons ensuite sur la façon dont vous percevez l'hypnose, et vous apporte quelques précisions, ou rectifications.
Si vous êtes très réceptive, ou réceptif, vous vous découvrirez qu'en quelques secondes, vous rentrez dans cet état. Et je vous donnerai à la deuxième séance une formule pour rentrer vous-même en auto-hypnose, pour travailler sur vous-même pour changer vos sensations et émotions, et vous expliquerai comment créer vos propres ancrages.
Si vous êtes moins sensible, il existe d'autres méthodes l'hypnose Ericksonienne, humaniste....
Le principe de base est de court-circuiter le conscient pour que votre puissant inconscient puisse mettre en place ce que vous désirez et vous aider dans votre changement.
Ensuite le 'travail' commence
J'induis un état hypnotique qui me permet d'accéder à votre inconscient. et je me positionne comme un guide.
Mon rôle est ensuite de soutenir votre imaginaire, par le biais de la conversation, pour vous aider à trouver vous-même les ressources que vous possédez et qui pourront vous aider à résoudre vos problèmes.
..
En visio ?
Des séances d'hypnose à distance sont possibles !
Pour vous, c'est un gain de temps, pas de déplacement, et c'est tout aussi efficace.
(même si je préfèrerai toujours une séance en présentiel)
Conseils pour séance Visio
Voici quelques indications pour préparer la séance d’hypnose à distance par visio.
Une bonne connexion internet
-
Une webcam (ou teléphone ou tablette) dirigée sur le haut de votre corps et votre visage (cadrage des genoux jusqu’à quelques centimètres au-dessus de la tête).
-
Mettre sur haut-parleur ou un bon casque pour les écouteurs, si possible, équipé d’un micro.
-
Vérifier l'état de la batterie.
Un lieu calme et confortable pour la séance
-
Choisissez une pièce calme pour la séance, à l’écart des bruits ambiants
-
Informez les personnes présentes chez vous de ne pas vous déranger durant la séance
-
Aller aux toilettes avant la séance
-
Vous pouvez éventuellement prévoir une musique de fond calme et agréable pour un fond sonore « hypnotique » et pour masquer les bruits ambiants
-
Optez pour un siège ou un fauteuil suffisamment confortable, avec la possibilité de maintenir la tête, le cou et les épaules détendus
-
Prenez quelques minutes avant la séance, pour vous installer dans la pièce choisie, afin de vous poser et de vous habituer à l’environnement, que vous pourrez ainsi adapter si nécessaire
-
Ajustez la température de la pièce afin qu’elle soit confortable pour vous
-
Tamisez l’éclairage tout en vous assurant qu’il fasse tout de même suffisamment clair pour que je puisse bien vous voir à l’écran
-
Prévoyez des mouchoirs à portée de main
-
Assurez-vous que vos téléphones, applications avec signal sonore (email…) et alarmes soient éteints ou en mode silencieux
-
Prévoyez un moment après la séance pour vous laisser le temps de vraiment bien vous réveiller
Combien de temps et de séances faut-il compter ?
Une séance dure au minimum 45 mn (temps variable)
Etant une thérapie brève, l'hypnose se pratique en général sur 2 à 3 séances, à la fréquence, idéalement, d'une fois par semaine.
Si vous avez intégré à la deuxième ou troisième séance l'étape ancrages, vous avez droit gratuitement à des séances de remise à niveau de ces ancrages.
Apprendre l'auto-hypnose ?
En fonction de votre réceptivité, il faudra compter de 2 à 5 séances pour apprendre à rentrer dans un état de relaxation complet par vous-même, en ressortant avec des émotions négatives dissipées, de la joie, un état zen ou avec une confiance en vous, ou une plongée dans un état qui vous emmenra vers le sommeil :
Vous aurez des exercices hyper simples à faire pour apprivoiser votre inconcient.
Votre dernière séance consistera à acquerir des ancrages pour communiquer encore plus vite avec votre puissant inconscient.
Les limites de l'hypnose
.« L’hypnothérapeute n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne fait donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guérit pas. Ses prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses.
Les séances d’hypnose s’inscrivent uniquement dans une démarche de bien-être. Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.
Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.